Règles pour des rapports sexuels sans risque

Respecte toujours les trois règles suivantes pour une sexualité sans risque :

  • Toujours utiliser un préservatif
  • Pas de sperme ou de sang dans la bouche
  • En cas de démangeaison, d’inflammation ou d’écoulement, consulter un médecin

Une sexualité sans risque suppose d’adopter une attitude responsable vis-à-vis de son partenaire et de soi-même. En respectant ces règles, tu te protèges d'une grossesse non désirée, d'une possible transmission du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), ainsi que d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) qui se transmettent lors des échanges de fluides corporels. Pour en savoir plus sur une sexualité sans risque, consulte le site check-your-lovelife.ch.

Mise en place
correcte

 

Pose ta question
au Dr. ceylor

Mise en place correcte

Le sexe procure du plaisir, même avec un préservatif. Utiliser correctement un préservatif ceylor est très simple. Avec un peu d’exercice, cela ira tout seul. Prends-toi quelques moments pour trouver comment utiliser correctement le préservatif, de manière à pouvoir prendre du plaisir l’instant venu. Voilà comment ça marche :
 

Richtige anwendung slide (FR)

Fais attention aux ongles pointus, aux surfaces rugueuses de la peau et à des objets saillants comme les bijoux et les piercings afin d’éviter d’abîmer le préservatif.
Ouvre la capsule juste avant l’utilisation du préservatif. Replie la pointe de l’opercule afin de pouvoir détacher ce dernier avec soin, puis retire le préservatif avec le pouce et l’index. Ne déroule le préservatif que sur le pénis en érection et avant tout contact avec les muqueuses de ton partenaire.
Veille à ce que le préservatif soit déroulé dans le bon sens. Positionne le préservatif sur le pénis en veillant à ce que l’anneau soit tourné vers l’extérieur. Si tu as déroulé le préservatif dans le mauvais sens, utilises-en un nouveau. Veille à ce qu’il n’y ait pas de liquide séminale sur la surface extérieure du préservatif.
Tiens le préservatif au niveau du réservoir avec le pouce et l’index. Presse légèrement le réservoir entre tes doigts pour ne pas avoir d’air à l’intérieur du réservoir.
Tire légèrement le prépuce vers l’arrière et déroule le préservatif à l’aide de l’autre main sur toute la longueur du pénis en érection. Seule la partie du réservoir doit pendre librement vers le bas.
Retire avec précaution le pénis après l’éjaculation et avant le relâchement. Ce faisant, maintiens le préservatif à la base du pénis pour éviter qu’il ne glisse et que du sperme ne s’introduise dans le vagin ou l’anus de la/du partenaire.
Ne jette pas le préservatif usagé dans les toilettes : enveloppe-le dans un papier avant de le jeter dans une poubelle, de manière à être sûr qu’il soit éliminé et ne présente pas de risques de contamination pour un tiers. En cas de rapports renouvelés, il faut absolument utiliser un autre préservatif pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Si le préservatif était endommagé, consulte un médecin dans les 72 heures qui suivent le rapport sexuel.

Richtige anwendung text (FR)

One use only

Un préservatif ne s'utilise qu'une seule fois. S'il est mal positionné au moment de le dérouler, emploie un nouveau préservatif afin de ne pas prendre de risques inutiles.

Utilisation de gels lubrifiants

N'utilise que des gels lubrifiants prévus pour être utilisés avec des préservatifs (p. ex. ceylor Sensitive, Aphrodisia ou Ultra Glide). Ne jamais utiliser de lubrifiant à base d'huile ou de graisse. Les lubrifiants tels que vaseline, huile de bébé, lotion pour le corps, huile de massage, crème ou huile solaire, beurre ou margarine, etc. peuvent attaquer le latex et provoquer des fissures. Attention : les méthodes de contraception chimique (suppositoire, crèmes, etc.) qui contiennent de l'huile ou de la graisse peuvent également endommager le latex. Nous te conseillons de consulter ton médecin sur ces questions.

Traitements

Si des traitements délivrés sur ordonnance ou sans ordonnance sont appliqués sur le pénis ou le vagin et sont ainsi susceptibles d’entrer en contact avec le préservatif, nous te conseillons de demander conseil auprès d’un médecin ou d’un pharmacien au sujet de leur incompatibilité éventuelle.

Règles de conservation

Les préservatifs doivent être conservés à une température située entre 5 et 25 degrés Celsius. Tous les préservatifs ceylor sont bien protégés contre les détériorations tant qu’ils sont conservés dans leur capsule d’origine. Lors d’un voyage ou pendant les vacances, il faut cependant veiller à ce que les préservatifs ne soient pas endommagés par l’exposition à de grands froids ou de fortes chaleur. Il est par exemple déconseillé de les laisser dans un sac à dos en plein soleil ou dans la boîte à gants d’une voiture qui chauffe facilement. Les préservatifs ne devraient pas non plus être exposés à de grandes variations de température. Vérifie toujours la date de péremption avant utilisation. Elle figure au bas de tous les emballages cartonnés ainsi qu’au dos de chaque capsule. N’utilise pas le préservatif après expiration de la date de péremption.

vers le haut

Stellen Sie Frage (FR)

Pose ta question au Dr. ceylor

  • Dejan : Quel gel lubrifiant dois-je utiliser ?
  • Sara : Pourquoi devrais-je utiliser du gel lubrifiant ?
  • Roger : Comment conserver mes préservatifs ?
  • Luc : Mon pénis devient mou dès que je veux mettre la capote.
  • Mirko : Avec un préservatif, il n’y a plus de plaisir.
  • Marion : Mon nouveau petit ami a une allergie contre le latex, que faire ?
  • Thomas : Comment trouver le préservatif qui me convient ?
  • Nina : Mon copain ne veut pas utiliser de capote. Que dois-je faire?
  • Patrick : J’ai peur d’attraper le virus du VIH. Est-ce qu’un préservatif me protège suffisamment ?
  • Sandra : Que dois-je faire si le préservatif glisse ou se déchire ?

vers le haut